Combien coute une assurance annulation vol ?

Franchise d’assurance annulation de vol combien ça coûte ?

Les assurances annulation vol sont des contrats d’assurance de voyage qui permettent la prise en charge des frais d’annulation ou de modification de votre billet d’avion.

Vous pouvez souscrire à une assurance annulation vol lorsque vous achetez un billet d’avion auprès d’une compagnie aérienne, ou directement auprès de la compagnie aérienne elle-même.

Les conditions et les garanties varient selon les assureurs.

Il est donc recommandé de bien étudier le contrat avant de souscrire à une assurance annulation vol.

Quels sont les frais de dossier associés à l’assurance annulation de vol

Lorsque vous réservez votre billet d’avion, vous pouvez souscrire une assurance annulation de vol. Celle-ci permet de rembourser les frais d’annulation si vous avez un motif légitime à l’origine de l’annulation du voyage.

Les motifs d’annulation les plus courants sont liés aux événements suivants :
Accident ou maladie grave survenant à un proche parent
Décès d’un proche, en cas de décès, le remboursement des frais d’annulation est accordé sans condition.
Attentat ou catastrophe naturelle survenant à l’endroit où vous deviez voyager
Perte ou vol des papiers d’identité et/ou de votre carte bancaire (dans ce cas, il faut aussi avoir souscrit une assurance assistance-rapatriement)
Annulation du voyage pour une raison totalement indépendante de votre volonté (tentative de suicide par exemple)

assurance annulation de vol prix

Quelle est la période d’indemnisation en cas d’annulation de vol

Depuis la création de l’Union européenne, les passagers aériens ont droit à une indemnisation en cas d’annulation ou de retard de vol. Cette règle s’applique aussi bien aux vols domestiques qu’internationaux. Elle est valable pour tous les vols au départ d’un pays membre de l’UE. En revanche, si le vol est effectué par une compagnie étrangère et que vous êtes en correspondance, vous ne pourrez pas prétendre à une indemnisation.

Le montant de l’indemnisation dépend de la distance du vol, du temps perdu et du nombre de passagers concernés.

La compagnie aérienne doit vous proposer un remboursement ou un vol de substitution, et ce dans les sept jours suivant l’annulation. Si cette règle ne s’applique pas, il est possible d’exiger des dommages et intérêts.

L’assurance annulation de vol couvre-t-elle les motifs de force majeure

Les motifs de force majeure sont des évènements extérieurs à la volonté de l’assuré ou de l’assureur et qui rendent impossible l’exécution du contrat.

Il peut s’agir d’une catastrophe naturelle, d’un accident de la circulation, d’un vol, d’une grève ou encore d’une épidémie.

Les motifs de force majeure exonèrent l’assuré de toute responsabilité dans le cas où il a pris les mesures nécessaires pour éviter le sinistre. Par exemple, si une catastrophe naturelle a fait tomber un arbre sur votre véhicule, vous ne serez pas remboursé par votre assureur. En revanche, si vous n’avez pas mis votre voiture en stationnement sous un arbre mais que cela est attribuable à un autre conducteur, vous serez indemnisé.

L’assurance annulation de vol est-elle obligatoire

L’assurance annulation de vol est obligatoire pour toutes les compagnies aériennes. Pour les compagnies low cost, elle est optionnelle. Dans tous les cas, vous ne pourrez pas voyager sans cette assurance: si votre vol est annulé, la compagnie vous remboursera votre billet d’avion.

Le montant de l’indemnité est déterminé par la compagnie aérienne (en moyenne entre 250 et 600 euros). Attention, cette assurance ne couvre que les annulations liées à des raisons médicales ou un décès dans la famille.

Quel est le montant maximum couvert par l’assurance annulation de vol

Le montant maximum couvert par l’assurance annulation de vol dépend des conditions inscrites dans le contrat. Nous vous recommandons de le lire attentivement avant de signer.

L’assurance montagne

L’assurance annulation de vol est-elle valable uniquement pour les vols directs

Oui, elle est valable uniquement pour les vols directs. Elle couvre les vols réguliers et non réguliers, elle est valable pour tous les vols au départ de la France (y compris la Corse), à destination de la France métropolitaine, des DOM, des TOM, des pays de l’UE ou de l’EEE (Espace économique européen) et enfin vers toute destination dans le monde.

Les vols charters ne sont pas couverts par cette assurance.