Assurance bris de glace

Vitre cassée, comment faire?

Qu’est-ce que l’assurance bris de glace?

L’assurance bris de glace est une assurance qui couvre les dommages causés à votre pare-brise suite à un choc. Elle est obligatoire pour tous les véhicules motorisés, et ce quel que soit leur usage (voiture, camion, moto…). En effet, en cas de collision avec un autre véhicule ou un piéton, l’impact peut entraîner des dommages sur votre pare-brise.

Les assurances proposent différents types de garanties : la garantie bris de glace simple qui couvre les dommages occasionnés par une fissure ou une fracture au niveau du pare-brise ; la garantie bris de glace avec volumétrie qui couvre les dommages occasionnés par une fissure ou une fracture au niveau du pare-brise, mais également si le conducteur ne peut plus voir correctement à travers son pare-brise ; la garantie bris de glace sans volumétrie qui couvre les dommages occasionnés par une fissure ou une fracture au niveau du pare-brise mais également si le conducteur ne peut plus voir correctement à travers son pare-brise. Pour bénéficier de ces garanties il suffit simplement que votre contrat comporte la mention « Bris de Glace ».

 

Pourquoi est-il important d’avoir cette assurance?

Tous les propriétaires de véhicules se sont déjà retrouvés dans une situation où ils ont dû changer leur pare-brise suite à un accident.

Le coût de la réparation peut être très élevé, surtout si le bris de glace n’est pas couvert par l’assurance bris de glace.

L’assurance bris de glace est une assurance obligatoire qui couvre les dommages au pare-brise ou au vitrage.

La plupart des assurances auto incluent cette garantie dans leur contrat. Cependant, cette garantie ne couvre pas tous les types de vitres, notamment les vitres latérales, les rétroviseurs ou encore la lunette arrière. Quels sont les risques en cas de bris de glace? Un pare-brise endommagé peut provoquer un accident très grave. En effet, le conducteur ne pourra plus voir la route et ne pourra donc plus contrôler son véhicule ce qui peut entrainer des accidents plus graves. De plus, un bris de glace sur votre véhicule peut provoquer des dégâts sur votre pare-brise et donc augmenter le coût des réparations.

Il est donc important d’avoir cette assurance afin d’être bien protégé en cas de sinistre.

Quels types de dommages sont couverts par cette assurance?

L’assurance bris de glace couvre, en général, les dommages causés à votre vitrage suite à un choc. Elle couvre également les dommages causés à vos appareils électroménagers ou vos meubles si ceux-ci sont en verre.

Y a-t-il des exclusions de cette assurance?

En cas de sinistre responsable, cette garantie peut être souscrite jusqu’à l’âge de 80 ans. Toutefois, si vous avez moins de 30 ans, l’assurance bris de glace est moins avantageuse. En effet, les jeunes conducteurs ont tendance à subir plus d’accidents. Pour souscrire une assurance bris de glace dès le premier jour de conduite, il faut présenter un justificatif d’identité et une attestation d’assurance automobile. Cette garantie est souvent incluse dans un contrat d’assurance automobile. Elle couvre les dégâts causés par la vitre du véhicule suite à un accident ou un acte de vandalisme. Cette garantie peut être souscrite à partir du moment où le conducteur a son permis depuis plus de 2 ans et n’a pas été résilié pour non-paiement des cotisations.

Quels sont les coûts de cette assurance?

L’assurance bris de glace est à la charge du propriétaire. Elle est donc à régler par le locataire. Cette assurance doit être souscrite avant l’échéance du bail, et couvre les dommages causés aux vitres, pare-brise, vitres latérales, toits panoramiques, rétroviseurs et phares.

Les contrats sont très différents d’un assureur à l’autre.

Il est donc important de comparer les offres des différents organismes pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Comment souscrire à cette assurance?

L’assurance bris de glace est une option qui est incluse dans les contrats d’assurance habitation. Elle couvre la réparation des vitrages, fenêtres et portes vitrées endommagées par un accident.

Le bris de glace est un sinistre assez fréquent. Une vitre se casse en effet très facilement, surtout si elle est en verre et que vous la cognez avec le pied.

Les assureurs prennent en charge les frais de réparation.

La franchise est souvent fixée à 250 euros par bris de glace. Cette franchise peut être remboursée par l’assureur si la responsabilité de l’assuré est engagée dans l’accident.

Comment réclamer des indemnités en cas de sinistre?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, il est important de souscrire à une assurance bris de glace. Cette garantie vous indemnise en cas de sinistres sur votre vitrage (bris accidentel). Elle vous permet de remplacer les fenêtres cassées, de réparer les vitrines endommagées et de remplacer les éléments vitrés endommagés par l’effraction ou le vandalisme.

Les dommages causés par la grêle, la foudre, le vent violent ou l’explosion ne sont pas couverts par l’assurance bris de glace.

Il est donc important de souscrire à une assurance habitation multirisque pour protéger votre logement en cas de sinistre.

Quels sont les contacts de l’assurance en cas de sinistre?

L’assurance bris de glace est une assurance qui couvre les éventuels dommages subis par les parties vitrées d’un véhicule.

L’assurance bris de glace couvre notamment les bris de pare-brise, de glace latérale ou de rétroviseurs, ainsi que les rayures et éraflures sur le pare-brise.

L’assurance bris de glace peut être souscrite auprès des compagnies d’assurances ou directement auprès des constructeurs automobiles.

A lire également