Assurance chien et chat

Qu’est-ce que l’assurance animaux de compagnie?

L’assurance chien et chat est une solution pour protéger votre animal de compagnie. En effet, lorsque vous avez un chien ou un chat, il faut toujours prendre des précautions en cas d’accident ou de maladie.

L’assurance chien et chat permet de couvrir les frais médicaux de votre animal et également ses soins courants comme la vaccination, la stérilisation, les vermifuges etc… Il existe plusieurs types d’assurances pour animaux : assurance responsabilité civile, assurance santé, assurance décès accidentel, etc… Pour choisir le type d’assurance qui correspond à votre animal de compagnie, nous vous conseillons de contacter un courtier spécialisé en assurance animaux.

assurance chien et chat

Pourquoi souscrire à une assurance chien et chat?

Les animaux de compagnie sont de plus en plus nombreux dans les foyers français.

Les assurances santé pour chiens et chats ont suivi le mouvement, depuis l’obligation d’assurance pour les chiens de catégorie 1 et 2 en janvier 2016. Elles restent encore peu développées, mais leur offre s’étoffe. Elles proposent des formules tout inclus (responsabilité civile, accident, maladie…), ou des formules à la carte (accident, maladie uniquement).

Les assureurs proposent également des formules spéciales pour les vieux chiens et chats, ainsi que des assurances pour les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).

Quels sont les avantages de l’assurance chien et chat

Les assurances pour animaux de compagnie sont destinées aux propriétaires de chiens et chats, mais aussi de rongeurs, oiseaux et autres animaux domestiques.

Leur but est de couvrir les dépenses engendrées par un accident ou une maladie.

Le coût des soins vétérinaires peut rapidement grimper pour les petites bêtes, et leur prix peut s’avérer très élevé.

L’assurance chien et chat permet d’alléger la facture en cas de problème. Et les assureurs proposent des formules adaptées à chaque animal, que ce soit pour une simple vaccination ou une opération chirurgicale lourde.

L’assurance animale est un bon moyen d’assurer la santé de son compagnon à quatre pattes.

Quels sont les risques couverts par l’assurance chien et chat

L’assurance chien et chat couvre les frais de santé de votre animal de compagnie. En contrepartie d’une cotisation mensuelle, vous serez remboursé à hauteur des frais engagés pour votre animal.

L’assurance chien et chat couvre les frais de santé de votre animal de compagnie. En contrepartie d’une cotisation mensuelle, vous serez remboursé à hauteur des frais engagés pour votre animal.

Les frais les plus courants couverts par l’assurance animale sont les soins vétérinaires, l’hospitalisation, les analyses et examens radiologiques, la pharmacie, les médicaments, les interventions chirurgicales et le transport en ambulance. Certaines assurances peuvent également prendre en charge des actes non pris en charge par la Sécurité Sociale tels que les vaccins ou encore la stérilisation.

Quelle est la Franchise de l’assurance chien et chat

La franchise est la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre. Elle est exprimée en pourcentage de la valeur de la voiture. En d’autres termes, si vous avez une franchise de 300 euros, vous ne serez remboursé que de 300 euros. Une franchise de 100% signifie que votre compagnon à quatre pattes sera entièrement à votre charge. A l’inverse, une franchise à 0% signifie que l’intégralité des frais seront pris en charge par l’assureur.

La franchise est définie par le contrat d’assurance souscrit.

Il est donc important de bien le lire avant de souscrire.

Comment souscrire à l’assurance chien et chat

Pour assurer son chien ou son chat, il est nécessaire de choisir une assurance santé animale. Elle permet de prendre en charge les frais vétérinaires de votre animal de compagnie (chirurgie, médicaments, analyses, vaccins…), ainsi que les frais liés à un accident ou à un problème de santé.

Il existe des assurances pour les chiens et chats qui couvrent uniquement les accidents ou les maladies et pas les soins liés à ces derniers.

L’assurance doit être souscrite avant l’âge de 8 ans pour un chien et avant 6 ans pour un chat. Elle est valable dans l’ensemble des pays européens et doit être souscrite au moins 2 jours avant la date anniversaire du contrat d’assurance.

L’assurance doit couvrir le risque de décès du chien ou du chat, mais aussi le risque d’accident.

Le propriétaire doit bien préciser le nom de l’animal, son sexe, sa race et son âge lors de la souscription du contrat.

La plupart des contrats couvrent également certains risques comme la maladie ou le vol.

Les prix varient selon la race et l’âge du chien ou du chat.

Quel est le montant de la cotisation annuelle de l’assurance chien et chat

La cotisation annuelle de l’assurance chien et chat est généralement comprise entre 10 et 30 euros par an. Pour un chien, le prix de l’assurance dépendra de la race, de son âge et de son état de santé. Pour un chat, il sera plus élevé qu’un chien.

Lors d’un sinistre, le remboursement des frais médicaux dépend du contrat d’assurance souscrit.

Le montant minimum des remboursements est généralement fixé à 50 euros.

La formule intermédiaire peut aller jusqu’à 150 euros par an. En fonction des contrats, les plafonds de remboursement peuvent être plus élevés, et ainsi couvrir les frais vétérinaires plus importants.

A lire également