Qu’est-ce qu’une assurance quad ?

Partager l'article
quelle assurance choisir pour mon quad?

Tour d’horizon de l’assurance quad

Un quad est un véhicule à quatre roues, motorisé ou non, qui peut être utilisé sur la route. Ce véhicule est souvent utilisé pour le loisir et les activités sportives.

Il existe différents types de quads : les quads homologués pour la route, les quads tout-terrain, les quads électriques et les mini-quads.

Les premiers sont homologués pour une utilisation sur route et ne nécessitent pas d’assurance spécifique.

Ils sont très répandus en France.

Les seconds sont des quads conçus pour être utilisés sur des terrains accidentés (montagne, forêt) ou même sur l’asphalte.

Ils ont besoin d’une assurance spécifique car ils sont considérés comme des véhicules terrestres à moteur et doivent donc respecter certaines règles de circulation routière.

Les troisièmes sont des quads électriques qui peuvent fonctionner avec une batterie au lithium ou une pile à combustible.

Ils peuvent être utilisés sur la route sans problème particulier mais nécessitent une assurance spécifique car ils ne sont pas considérés comme des véhicules terrestres à moteur. Enfin, il y a les mini-quads qui ressemblent fortement aux scooters 50 cm3 et 125 cm3 mais qui sont limités à 45 km/h et dont le poids est inférieur à 400 kg.

assurance quad

Quelles sont les garanties offertes par une assurance animaux de compagnie?

L’assurance quad: est-ce obligatoire?

Le quad est un véhicule à quatre roues, pourvu d’un moteur qui lui permet de se déplacer sur des surfaces planes et non goudronnées.

Il existe deux types de quads : les quads homologués pour la route, et les quads non homologués pour la compétition.

Le quad non homologué est destiné à un usage sur terrain privé.

Il n’est pas soumis à une réglementation spécifique, et peut circuler sur les routes ouvertes à la circulation publique. Sa conduite est réservée aux personnes âgées de plus de 16 ans.

Le quad homologué pour la route doit répondre à un cahier des charges précis et respecter certaines normes (moteur, freins…). Pour pouvoir le conduire, il faut être titulaire du permis B en cours de validité.

L’assurance quad est obligatoire. Elle couvre les dommages corporels causés aux tiers en cas d’accident responsable avec un autre véhicule ou avec un piéton.

L’assurance quad peut également garantir le vol du véhicule et la responsabilité civile du conducteur en cas d’accident. Cela dépend simplement de la police d’assurance choisie.

Quels sont les risques courants associés aux quads ?

Les quads sont des véhicules à moteur à 4 roues qui se conduisent sur des terrains privés ou publics.

Ils peuvent être des véhicules de loisir, de sport ou professionnels.

Leur utilisation est très souvent en pleine nature, et donc dangereuse en cas d’accident.

Les quads sont très souvent utilisés pour les loisirs, mais aussi pour la chasse et le travail agricole.

Ils sont aussi très prisés des professionnels de la livraison et de l’assistance (dans le bâtiment par exemple).

La plupart du temps, ils sont utilisés par des personnes non-expérimentées ce qui en fait un véhicule dont les statistiques d’accidents sont élevées.

Les quads sont considérés comme des véhicules à risque par les assureurs, et leur utilisation peut entraîner des dégâts matériels et corporels importants. Les véhicules qui ne sont pas homologués pour la route ne sont pas assurables en responsabilité civile.

Ils ne sont pas non plus assurables pour les dommages corporels, sauf si le conducteur est titulaire d’un permis spécial. Par contre, ils doivent être assurés au titre de l’assurance automobile obligatoire en matière de dommages matériels dans le cas où ils sont homologués pour un usage sur la route.

Quelles sont les choses que l’assurance quad couvre habituellement ?

L’assurance quad est une assurance qui couvre les dommages causés aux tiers, mais aussi aux passagers du véhicule, en cas de choc ou d’accident. Elle couvre également les dommages causés au conducteur et à son engin.

Il y a des contrats d’assurance quad qui prévoient une assistance en cas de panne, ou encore un remorquage du quad.

La garantie défense pénale et recours suite à un accident est également incluse dans la plupart des contrats.

Combien cela coûte-t-il d’assurer un quad ?

Comme pour tout véhicule motorisé, il existe des assurances spéciales quad.

Il est possible de souscrire une assurance quad en tant que conducteur principal, ou en tant que passager.

La garantie responsabilité civile est obligatoire lorsque vous circulez avec votre quad. Elle couvre les dommages que vous pourriez causer à un tiers (piéton, cycliste, automobiliste…).

L’assurance au tiers est obligatoire pour tous les quads sauf les modèles homologués route. Cette assurance couvre les dommages causés à autrui par le conducteur du quad ou par toute personne transportée sur le quad.

L’assurance au tiers ne couvre pas les dégâts causés au quad lui-même ni aux accessoires. Enfin, la garantie vol et incendie couvre le quad et ses accessoires contre le vol et l’incendie.

Avez-vous besoin d’une assurance spéciale pour rouler un quad sur la route

Le quad est un véhicule motorisé à quatre roues, tout comme le quadricycle léger à moteur.

Il peut être une moto ou un scooter.

Le quad a une vitesse maximale de 45 km/h, et peut transporter jusqu’à trois personnes.

Il existe deux types de quad: le quad homologué et le quad non homologué.

L’homologation d’un quad est obligatoire pour qu’il puisse circuler sur la route. Dans ce cas, il faut que le quad soit assuré en tant que tel, et non pas comme une moto.

Le quad homologué doit passer un contrôle technique tous les ans, et porter sur son certificat d’assurance la mention « quad ». Si le quad n’est pas homologué, il peut être utilisé sur la voie publique en respectant les règles de circulation routière.

Il sera alors considéré comme un scooter, et ne nécessitera pas d’assurance spéciale.