Quand acheter ses billets d’avion pour partir l’été ?

Acheter ses billets d’avion pour partir l’été est une question qui revient souvent.

Il y a des périodes où les prix sont plus intéressants que d’autres, et il faut savoir profiter de ces moments. En effet, les compagnies aériennes en profitent pour faire des promotions estivale sur certains vols, mais pas toutes.

Il faut donc être attentif aux offres et aux différents tarifs proposés par les compagnies aériennes. Pour trouver les meilleurs prix, il faut se rendre sur un comparateur de vols comme Skyscanner. Cela permet de voir quelles sont les offres du moment, et de choisir la meilleure solution en fonction de son budget et de ses besoins. Le mieux est de configurer des alertes via l’application pour être prévenu en temps réel.

meilleur moment pour acheter un billet d'avion

Doit-on avoir un visa pour Dubai ?

Y a-t-il une meilleure période pour acheter ses billets d’avion ?

Pour les vols long courrier, les périodes de pointe sont les vacances scolaires, les vacances d’été et les fêtes de fin d’année. Pour les vols court et moyen courrier, le pic de réservation se situe en été et au début de l’automne.

Il est donc conseillé, dans la mesure du possible, de réserver ces billets en dehors de ces périodes à forte demande.

Les tarifs des billets d’avion augmentent-ils au fur et à mesure que l’été approche ?

Pour la plupart des compagnies aériennes, oui.

La hausse est généralisée. Avec les vacances d’été qui approchent, les prix des billets d’avion ne cessent de grimper. Par exemple, British Airways a annoncé que ses tarifs allaient augmenter de 20% entre mai et septembre, et cela pour toutes les destinations.

Il faut compter environ 800€ pour un aller-retour Paris-New York en juillet.

Il faut avoir à l’esprit que suite à la période 2020-2021 les compagnies aériennes on un important besoin de cash et elles en profitent pour reconstituer leur réserve pendant l’été en augmentant leur prix.

Quels sont les facteurs qui influencent le prix des billets d’avion ?

Le prix des billets d’avion est déterminé par plusieurs facteurs.

Après la période de Covid, nombreux sont ceux qui souhaitent voyager et dépenser l’épargne accumulée pendant les périodes de confinement. La demande est devenue plus forte que l’offre et les compagnies les savent. Elles ont donc la main pour augmenter les prix sans risquer de ne plus trouver de clients.

La demande en kérosène est aussi un facteur très important sur le prix des billets d’avion. Le marché est en tension actuellement et les prix du carburant tendent à augmenter, mettant la pression sur les coûts des compagnies.

Comme nous l’avons vu au dessus, les compagnies aériennes font également varier les prix en fonction de la saisonnalité. Pendant les périodes de vacances, les avions sont pleins à craquer, et les compagnies aériennes doivent alors payer le personnel de bord au-delà des heures prévues pour garantir un service minimal aux passagers.

Y a-t-il des astuces pour payer moins cher son billet d’avion ?

Les astuces pour payer moins cher son billet d’avion sont peu nombreuses.

Par exemple, il est possible de réserver son billet à l’avance ou de choisir un vol low cost. Avant de partir, il est aussi conseillé de comparer les prix en fonction des dates et des aéroports.

Il est également possible de réserver sur Internet, mais attention aux frais supplémentaires. Enfin, l’utilisation d’un comparateur de vols permet de trouver rapidement le meilleur prix.

Attention, les sites internets consultés peuvent laisser des cookies sur votre navigateur web. Ainsi, à chaque visite, vous valider informatiquement votre intérêt pour tel ou tel vol et le prix risque de s’envoler.

Notre astuce: Faites vos recherche en navigation privée ! Vous ne laisserez pas de trace et aurait toujours un prix décent.

Enfin, il est préférable de chercher un billet le mardi soir et non pas le week end. En effet, il a été démontré que les billets sont moins chez à l’affichage le mardi soi. L’algorithme qui définit les prix juge que les gens sont susceptibles de dépenser davantage d’argent lorsqu’ils font des recherches pendant le week-end ou le lundi matin.

Concernant le coût, malheureusement en été il n’y a pas grand chose à faire. Vous pouvez toutefois réserver vos billets en avant de quelques mois. A noter que si vous réserver plus de 6 mois en avance, vous risquer de ne pas avoir le meilleur prix pour vos billets. L’idéal est de réserver en 4 et 2 mois à l’avance.

Les compagnies aériennes proposent-elles des promotions sur les billets d’avion en été ?

Les compagnies aériennes proposent quelques offres promotionnelles pour les vols en été.

La demande est telle que les compagnies n’ont que peu d’intérêt de baisser leur prix.

Comment éviter les mauvaises surprises lorsqu’on achète un billet d’avion ?

L’achat d’un billet d’avion n’est pas une mince affaire. Cela demande une bonne préparation en amont et un peu de temps pour trouver le billet qui vous conviendra le mieux.

Il est également important de vérifier la date de validité du billet, car une fois que celle-ci est dépassée, il est impossible de faire quoi que ce soit.

Il faut donc prendre ses précautions avant de réserver son vol en vérifiant les points suivants:

  • est-ce le bon code de l’aéroport?
  • y a t’il des frais supplémentaires pour les valises?
  • quels sont les coûts de transport vers et depuis les aéroports?
  • y a t’il des grèves de prévues?
  • puis-je choisir ma place dans l’avion?
  • ai-je suffisamment de temps à l’escale pour monter dans l’autre avion?
  • dois-je prévoir une nuit d’hotel pour mon escale?
  • quelles sont les conditions d’annulation?

Il ne faut pas se focaliser sur le coût, parfois il vaut mieux accepter de payer un peu plus cher pour être serein. En effet, la compagnie low cost Ryanair par exemple a été condamnée à plusieurs reprises pour avoir vendu des billets d’avion à bas prix qui ne correspondaient pas aux vols réels.

Conclusion

Acheter un billet d’avion en été n’est pas la meilleure option pour profiter des prix les plus bas. Il faut donc être très vigilant sur les conditions de vente, car elles peuvent être très contraignantes et coûteuses.

Dans tous les cas, si vous êtes amenés à voyager l’été, privilégiez un vol direct avec une compagnie fiable pour éviter les tracas.