Qu’est-ce que le 2FA ?

Le 2FA est une méthode de sécurisation des comptes en ligne.

Il s’agit d’une authentification à deux facteurs, qui permet de sécuriser un compte. En effet, pour accéder à un compte, il est désormais possible de forcer la vérification en demandant un code unique et spécifique à chaque utilisateur. Ce code est généré par un appareil (téléphone portable, montre connectée, etc.) et envoyé par SMS ou notification sur le téléphone. Cette méthode permet ainsi de renforcer la sécurité des comptes en ligne.

Pourquoi est-il important de l’utiliser ?

Aujourd’hui les banques et les entreprises sont confrontées à une augmentation des cas de fraude bancaire, le 2FA est un moyen de lutter contre cela.

Le 2FA est une technique qui permet aux utilisateurs d’avoir recours à deux méthodes différentes pour s’authentifier sur un compte.

Il existe plusieurs types de 2FA :

  • Les codes envoyés par SMS, qui peuvent être utilisés pour l’authentification sur mobile ou sur ordinateur.
  • Les applications d’authentification, qui permettent aux utilisateurs d’utiliser leur appareil mobile pour s’authentifier sur le site Web de la banque ou de l’entreprise.

Comment mettre en place le 2FA ?

Une double authentification est un système d’authentification à deux facteurs, qui permet d’associer une donnée personnelle à un identifiant et un mot de passe. Cette méthode est utilisée pour sécuriser les transactions sur Internet. Pour mettre en place le 2FA, il faut au préalable s’assurer que l’application que l’on souhaite sécuriser dispose de cette fonctionnalité.

Il faut ensuite se rendre dans les paramètres de l’application, puis dans le menu « Authentification ».

Il faut ensuite cliquer sur « Activer la double authentification ». Pour activer la double authentification, l’utilisateur doit alors entrer un code envoyé par SMS ou reçu par mail. Si ce code ne peut pas être généré automatiquement, il faut alors le saisir manuellement. Une fois l’option activée, il est possible de choisir entre différents moyens d’authentification : par SMS ou par mail ou par application.

Quels sont les différents types de 2FA ?

Le 2FA (ou authentification à deux facteurs) est une méthode de sécurité qui utilise deux éléments distincts pour accéder à un compte.

Le premier est un code généré par un dispositif d’authentification à deux facteurs tel qu’un téléphone portable ou une clé USB.

Le second est une information que vous connaissez, comme un mot de passe.

Par exemple, si vous souhaitez accéder à votre compte bancaire, vous devrez d’abord vous authentifier en entrant votre mot de passe et le code envoyé par SMS. Si vous avez activé l’authentification à deux facteurs sur votre appareil, vous pourrez également accéder à votre compte en saisissant le code unique donné par l’application 2FA.

Que se passe-t-il si vous perdez votre 2FA ?

Le 2FA est une forme de protection des mots de passe. 2FA est le terme utilisé pour décrire la méthode par laquelle les utilisateurs peuvent associer un code à usage unique (OTP) à leur compte et s’authentifier avec ces codes lorsqu’ils se connectent à un site Web ou à un service en ligne. L’OTP ou one time password est le code qui vous est fourni par l’application. En théorie, vous ne pouvez pas perdre votre 2FA sauf si vous cassez votre téléphone. Dans ce cas, il faudra partir sur une ancienne sauvegarde sur votre nouveau téléphone.

Conclusion : le 2FA, c’est la sécurité en plus !

Les deux facteurs peuvent être une question secrète, un code unique généré par un appareil mobile ou un jeton matériel.

La plupart des services Web 2FA sont basés sur la technologie SMS, mais ils peuvent également être basés sur le jeton matériel.

Nous vous conseillons toutefois de privilégier la solution par application qui vous donne un OTP à chaque connexion. En effet, il est possible de compromettre votre ligne téléphonique si vous décidez de vous connecter via SMS, c’est la solution la moins sûre.