Investir dans les montres de luxe

Les montres de luxe sont des accessoires de mode très prisés par les hommes et les femmes. Elles sont en effet très appréciées pour leur design, leur élégance et leur qualité.

Les montres de luxe sont des produits haut de gamme qui coûtent cher et qui peuvent être achetés à prix d’or. Cependant, il est possible d’investir dans ce type de bien sans se ruiner. Dans cet article, nous allons voir comment investir dans les montres de luxe sans se ruiner.

investir dans les montres de luxe, la nouvelle façon de protéger son argent
montres de luxe exposées

L’investissement en cryptomonnaies pour se protéger de l’inflation

Est-il sage d’investir dans les montres de luxe ?

Les montres de luxe sont des produits qui peuvent être achetés pour une somme assez importante, c’est un investissement qui n’est pas anodin.

Les montres de luxe sont un marché porteur sur lequel vous pouvez investir. Enfin, elles représentent une valeur sûre en termes d’investissement pour peu que l’on sache les choisir.

Il existe cependant des moyens pour limiter les risques inhérents à ce type d’investissement :

  • Faire des recherches poussées
  • Observer les tendances du marché de la montre sur des sites spécialisés
  • Privilégier les grandes marques et les modèles haut de gamme

Les montres de luxe, un bon placement à long terme ?

Dans l’univers du luxe, la montre est un bien incontournable. Cependant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les différents types de montres et parmi les marques existantes. S’il est vrai que ces dernières ont chacune leur propre style et leur propre histoire, certaines marques se démarquent des autres.

Pour bien choisir sa montre, plusieurs critères doivent être pris en considération :

  • La qualité du mouvement : les montres automatiques sont réputées moins fiables que celles à remontage manuel, pourtant, elles sont souvent plus chères
  • Le design : certains types sont intemporels
  • La réputation du joailler : Cartier ou Rolex sont par exemple des maisons qui ont fait leur preuve
  • L’étanchéité : elle doit être étanche afin d’être portée même dans des conditions extrêmes (natation, plongée)
  • Les matériaux utilisés pour sa fabrication : la plupart des composants utilisés pour fabriquer une montre sont minutieusement choisis afin de donner une meilleure durabilité au produit, généralement les boitiers et les bracelets sont en acier ou en or, mais ils peuvent aussi être en platine
  • Le prix : toutes les marques ne se valent pas et certaines sont plus chères que d’autres

Une fois tous les critères analysés, il faut bien regarder l’évolution des prix pour tel ou tel model. Par exemple nous avons l’évolution du prix de la Rolex Daytona ci-dessous. Nous voyons bien une augmentation du prix. Et depuis 2018, le prix a continué d’augmenter.

Evolution du prix de la Rolex Daytona depuis 2003
source: collector square

Pourquoi investir dans les montres de luxe ?

Lorsque vous achetez une montre, c’est avant tout pour en faire un bijou que vous pouvez porter au quotidien. En plus d’être un accessoire indispensable, la montre est également un objet fonctionnel. Elle permet de calculer le temps restant avant que votre réveil ne sonne ou encore indique l’heure quand vous recevez un appel important. Si vous souhaitez offrir une belle montre à quelqu’un ou simplement posséder l’une des plus belles pièces du marché horloger, il n’y a rien de tel qu’investir dans ce secteur ! En effet, le marché horloger est en plein essor et propose chaque année de nombreuses opportunités d’achat aux investisseurs particuliers comme professionnels.

L’avantage des montres de luxe c’est qu’elles sont petites et peuvent être garder dans un simple coffre. Vous pouvez également passer les frontières sans difficulté avec une montre à 1 million d’euros au poignet.

Il s’agit également d’un marché international, peu importe où vous vous trouvez, la valeur de votre montre sera toujours la même. Que ce soit à Hong Kong ou à Bogota.

Les montres de luxe, un placement sûr ?

Les montres de luxe font partie des investissements les plus prisés dans le monde. C’est un accessoire qui a toujours eu la cote, et ce, depuis des décennies. Si vous souhaitez investir dans l’un de ces objets, sachez que ce n’est pas un placement à prendre à la légère.

Les montres de luxe peuvent en effet être très rentables si elles sont bien choisies et surtout bien conservées. La moindre rayure peut affecter leur prix.

Comme tout investissement, les montres haut de gamme représentent un risque même si il peut être maitrisé.

Quels sont les risques d’investir dans les montres de luxe ?

Les montres de luxe sont des objets de convoitise pour beaucoup d’entre nous. En effet, ces garde-temps sont souvent associés à des personnalités célèbres ou à des stars du cinéma ou du sport. Pour investir dans ce type de bien, il faut évidemment être prêt à supporter les risques liés aux fluctuations du marché, mais aussi à prendre en compte certains facteurs déterminants pour l’achat et la revente d’une montre de luxe.

  • La valeur résiduelle
  • Le prix d’achat
  • Le risque de vol

Le risque de vol n’est pas à négliger, surtout en ces temps de crise économique ou beaucoup de personnes sont désespérées et prêtes à tout pour survivre.

Les montres de luxe, un placement rentable ?

Ces dernières années, elles ont constitué un placement intéressant pour les personnes qui souhaitaient investir dans le moyen ou le long terme.

Leur pouvoir d’attraction est important et leur prix élevé attire une clientèle toujours plus large. Acheter une belle montre en or ou en platine peut être un bon placement pour les personnes qui souhaitent diversifier leurs placements en fonction de l’actualité du marché boursier, tout en se constituant un patrimoine durablement. En effet, les montres sont des produits qui ont une durée de vie assez longue (environ 40 ans) et qui ne perdent pas forcément leur valeur au fil du temps.

Les montres peuvent être vendues à n’importe quel moment par l’acheteur sans avoir besoin d’un accord préalable entre parties, ce qui permet aux personnes ayant acheté une belle montre d’en faire son propre usage comme il le souhaite.

Ces dernières années, le marché a attiré de nombreux investisseurs qui ont contribué à faire flamber les cotes. Un retournement du marché est peu probable à court terme même si il n’y a aucune certitude.

Comment investir dans les montres de luxe ?

Dans un monde où le luxe est omniprésent et où les montres de prestige sont souvent considérées comme des investissement, il n’est pas rare que des personnes soient motivées par l’envie d’en acquérir une. Si vous avez envie d’investir dans des accessoires de luxe, sachez qu’il existe différents moyens qui vous permettront d’en acheter.

De nombreuses plateformes en ligne sérieuses sont des places de marché sur lesquelles on peut investir. La plus grosse d’entre elles étant sans doute Chrono24.

Bien sûr, la façon la plus rassurante est de se faire accompagner par un professionnel qui saura vous conseiller. Des boutiques sont spécialisés dans les montres comme Olivine Prestige à Paris. Vous n’aurez peut être pas le meilleur prix, mais au moins vous pouvez y aller en confiance.

Les astuces pour bien investir dans les montres de luxe

Le marché des montres de luxe a connu un essor fulgurant au cours des dernières années. Si cette activité est très lucrative, elle reste toutefois très concurrentielle. Pour assurer la réussite de votre projet, il vous faudra donc faire preuve d’ingéniosité et de perspicacité.

Voici quelques astuces qui vous permettront de réaliser un investissement rentable dans le secteur des montres de luxe :

  • Acheter une marque connue
  • Se concentrer sur le segment haut de gamme
  • S’associer à un partenaire sérieux

Pour conclure, les montres de luxe sont un investissement à long terme. Elles sont des objets d’art qui peuvent être transmis et hérités. Elles sont également une forme d’expression personnelle qui peut être portée tous les jours pour affirmer sa personnalité.