Investissement halal ou haram pour les musulmans ?

Quand un investissement est-il halal ou haram ?

Dans la finance islamique, Halal et Haram sont deux types de transactions financières. Dans un investissement Halal, l’argent est utilisé à des fins autorisées et l’investisseur est récompensé. Dans une transaction Haram, l’argent est utilisé à des fins interdites et l’investisseur est puni.

Les investissements halal ont gagné en popularité ces dernières années, car de plus en plus de personnes prennent conscience des risques associés aux investissements Haram.

Qu’est-ce qu’un investissement halal ?

L’investissement halal est un investissement autorisé par la loi islamique. Les investissements halal ne se limitent pas seulement aux actifs financiers, mais peuvent également prendre la forme d’aliments halal, de voyages halal, etc.

La première étape pour faire un investissement halal est de savoir si l’entreprise dans laquelle vous investissez possède un certificat Halal. La prochaine étape serait de vérifier si les produits ou services de cette société sont autorisés par la loi islamique. Si l’entreprise possède un certificat Halal, vous devez également vérifier si elle est autorisée par la loi islamique et respecte les valeurs islamiques. . Le reste des étapes relève principalement du bon sens.

Par exemple, si l’entreprise dans laquelle vous investissez possède un certificat Halal, elle est susceptible d’être autorisée par la loi islamique. Vous devez également vous assurer que les produits ou services de cette société ne violent pas les valeurs islamiques telles que les taux d’intérêt interdits ou les systèmes bancaires conforment aux préceptes de l’islam.

Comment trouver un investissement halal ?

Même si elle se développe en France, la finance islamique reste assez confidentielle. Peut d’établissement bancaire revendique être conforme à la charia et proposant des services qui respectent les préceptes de l’islam. Rappelons que l’établissement bancaire doit:

  • Ne pas prêter contre des intérêts: prêt bancaire sans riba
  • Investir dans l’économie réelle et non dans la spéculation
  • Ne pas financer d’activités qui vont à l’encontre de la charia (armes, jeu etc…)

Le mieux pour trouver une opportunité d’investissement halal est de se rapprocher de la communauté musulmane. Les possibilités existent même si il n’y en a pas énormément pour l’instant.

À Dubai où il y a de nombreux français, beaucoup d’opportunités d’investissement halal existent.

La cryptomonnaie est-elle halal ?

Les avis divergent concernant le caractère halal de la cryptomonnaie. Toutes les cryptomonnaies ne sont d’ailleurs pas considérées de la même façon. Pour synthétiser, le Bitcoin qui n’est pas inflationniste est conforme à la finance islamique et le Stellar également. En revanche d’autres crypto comme l’Ether ne respecteraient pas les commandements de la charia de par leur émission inflationniste.

position du Mufti Muhammad Taqi Usmani concernant le trading qui n’est pas favorable

Conclusion

Il est difficile de donner une règle universelle tant chaque investissement mérite d’être regarder avec attention. L’interprétation de la shariah peut également porter à confusion lorsqu’il s’agit de faire un investissement qui respecte les préceptes de l’islam. Nul doute que d’ici quelques années et avec le développement d’une offre financière respectueuse de l’attente des musulmans, il sera plus aisé de trouvé des opportunités d’investissements.

Laisser un commentaire