Pour de nombreuses personnes, une retraite heureuse implique différentes choses. Elle peut inclure le passage d’une profession à temps plein à un emploi à temps partiel épanouissant pour vous. Ou peut-être vous voyez-vous passer plus de temps avec votre famille, faire du jardinage ou jouer au golf régulièrement. Après avoir déterminé les aspects de la retraite qui vous offriront la plus grande tranquillité d’esprit, il est essentiel de comprendre comment vous pouvez y parvenir financièrement. Nous allons vous guider à travers quelques étapes rapides (et agréables) pour vous mettre sur les rails.
Table of Contents
Etape 1: imaginer votre retraite
Il est fort probable que vous ayez une idée générale de la façon dont vous souhaitez passer votre retraite. C’est ici que vous devez énoncer vos objectifs, en commençant par les plus importants. Ne vous concentrez pas sur les finances à ce stade. Soyez aussi descriptif que possible tout en vous concentrant sur les concepts. Par exemple, mentionnez des “voyages au lac” ou des “visites à pied de pays lointains” au lieu de “voyages”. Remplacez “rester en contact avec ma communauté” par “faire du bénévolat auprès des enfants un jour par semaine” lorsque vous dressez une liste d’objectifs.
Essayez de limiter la liste à vos cinq principaux objectifs. Tenez un album ou commencez un journal dans lequel vous pourrez décrire vos objectifs de retraite. Soyez raisonnable : Vous devez rayer de votre liste toute dépense superflue. Au cours de votre remue-méninges, assurez-vous que tous vos besoins financiers sont pris en compte. Votre retraite sera plus concrète si vous êtes plus précis. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur une gamme d’objectifs gérables, ce qui rendra chacun d’eux plus réalisable.
Ce n’est pas grave si vos objectifs sont encore génériques ou nébuleux. Vous pouvez commencer par décrire comment vous voulez passer votre retraite.
S’éduquer financièrement est très important pour préparer sa retraite.
Etape 2: faites l’inventaire de vos actifs
Vous savez combien d’argent vous gagnez chaque mois, combien d’argent vous avez en banque et combien d’argent vous avez mis de côté pour votre retraite. Mais qu’en est-il de ces autres actifs non conventionnels qui peuvent soutenir votre retraite ? Peut-être réparez-vous des automobiles ou collectionnez-vous des antiquités. Vous pourriez être un musicien talentueux ou avoir un livre que vous souhaitez terminer.
De nombreux intérêts et aptitudes, comme l’enseignement du piano ou la vente d’antiquités, pourraient être transformés en une source de revenus viable dans vos dernières années. Dressez la liste de tous vos intérêts et de vos qualifications. Dressez la liste de tous vos intérêts et de vos “atouts” non conventionnels, quelle que soit la longueur de votre liste. Ensuite, commencez à réfléchir à la manière dont vous pouvez transformer vos talents et vos intérêts en entreprises lucratives.
Etape 3: Faites un bilan de santé
Vous voulez être en aussi bonne santé que possible afin de profiter pleinement de votre retraite et de la vie en général. Même si peu d’entre nous ont hâte d’aller chez le médecin, un peu de soins préventifs peut être très utile.
Prenez rendez-vous pour toutes vos procédures de soins préventifs, y compris un nettoyage des dents et des examens médicaux annuels. À chaque visite, élaborez avec votre médecin un plan pour maintenir ou améliorer votre santé. Faites-vous la promesse de bien manger, de faire de l’exercice et de dormir suffisamment. Il n’est pas nécessaire qu’une vie saine soit difficile. L’exercice peut être agréable (quelqu’un est-il prêt à faire une promenade sur la plage ?) et de nombreux repas sains sont savoureux et rassasiants. Consacrez-vous à l’entretien de votre acuité mentale en lisant, en faisant des puzzles et des jeux cérébraux. Le fait de rester en contact régulier avec votre famille et vos amis vous aidera à rester en bonne santé émotionnelle et physique et vous aidera également à combattre le blues de la retraite.
Si votre santé le permet, une expatriation peut être envisagée. Vous pourrez gagner en pouvoir d’achat.
Etape 4: Déterminez à partir de quand vous pouvez prétendre à la retraite
(Indice : il vaut mieux attendre !)
Ne serait-il pas bon d’avoir suffisamment d’épargne et d’investissements pour profiter de la liberté financière à la retraite ? Peut-être que oui, mais pour beaucoup d’autres, ce n’est pas le cas. La majorité d’entre nous aura besoin des revenus de la sécurité sociale que nous recevrons pour financer nos aspirations en matière de retraite ainsi que pour payer les produits de première nécessité. Le montant de vos paiements mensuels dépendra directement du moment où vous déciderez de commencer à percevoir la sécurité sociale. L’avantage pour vous et votre famille augmentera au fur et à mesure que vous attendrez pour déposer votre dossier de sécurité sociale.
Pensez-y Lorsqu’un conjoint a déposé une demande de sécurité sociale à l’âge de la retraite à taux plein ou plus tard, la veuve ou le veuf a droit à 100 % des prestations. Selon la date à laquelle le conjoint a commencé à demander des prestations, la veuve ou le veuf dont le conjoint a commencé à percevoir des prestations de manière anticipée reçoit 71 % à 99 %. Vous aurez également droit à des crédits de retraite différée si vous attendez pour déposer votre demande, ce qui augmentera vos prestations chaque année jusqu’à ce que vous ayez 70 ans. Quelle que soit votre situation – marié(e), célibataire, veuf(ve), divorcé(e) – attendre pour déposer votre dossier est généralement payant.
Etape 5: Constituez-vous un réseau
Même après la retraite, vous devez toujours créer et gérer votre réseau. Profitez des occasions de réseautage pour montrer vos compétences. Il est acceptable de parler de vous en bien à des personnes qui pourraient vous aider à atteindre vos objectifs de retraite.
Planifiez votre retraite en mettant en place une stratégie de réseautage. Il peut s’agir d’organiser une réunion matinale dans un café du coin pour parler d’idées avec d’autres futurs retraités, ou de passer une heure par jour à “converser” sur Twitter ou LinkedIn avec des personnes qui partagent vos intérêts et vos compétences. Ces techniques permettront de créer des liens, qui pourront élargir votre réseau. En outre, soyez prêt à répondre à des questions telles que “Comment pouvez-vous utiliser vos capacités et votre expertise pour contribuer à temps partiel à une organisation ou à une cause” par des réponses concises et directes. Vous êtes plus susceptible de générer des possibilités pour vous-même si vous êtes socialement engagé à l’extérieur et en ligne.
Etape 6: Déterminez combien de temps vous avez besoin travailler
L’analyse coûts-avantages standard se présente comme suit : Si votre avenir financier n’est pas assuré, vous devrez soit étirer vos ressources limitées et renoncer à certains objectifs de retraite, soit continuer à travailler (à un titre ou à un autre) pour contribuer au financement de ces objectifs. Rédigez vos objectifs de retraite tout en gardant à l’esprit la quantité de travail nécessaire.
Vous avez été invité à tenir compte de vos intérêts dans la phase précédente. Mais vous devez également tenir compte de vos intérêts et de votre mode de vie. À la retraite, le “travail” aura des significations différentes selon les personnes. Vous devrez choisir le temps que vous voulez (ou devez) consacrer à un emploi afin d’être sûr d’atteindre vos objectifs dans les deux cas. Ne reportez pas ce choix à la retraite. Examinez dès maintenant les avantages et les inconvénients de l’emploi, y compris l’horaire de travail hebdomadaire. La planification de votre retraite sera d’autant plus sûre que vous serez à l’aise avec ce choix.
Retrouver notre article sur comment investir en période d’inflation
Etape 7: Préparez un budget de retraite
Votre plan de dépenses doit couvrir :
- combien d’argent est reçu.
- combien il vous en coûtera pour atteindre les objectifs que vous avez choisis à l’étape 1.
- le montant de vos dettes.
Commencez par tenir un registre de vos revenus et de vos dépenses pendant quelques mois. Déterminez le montant dont vous aurez besoin à la retraite pour maintenir le style de vie que vous avez choisi. Vous devrez également examiner la situation financière de vos placements. Investissez dans des choses que vous comprenez, répartissez votre argent entre plusieurs types d’investissements différents et utilisez des options à frais réduits chaque fois que possible. Si vous avez des dettes, assurez-vous que votre budget prévoit des paiements réguliers pour les réduire. Commencez à mettre en œuvre votre budget après en avoir établi un que vous êtes certain de pouvoir suivre.
Etape 8: Trouvez des moyens de réduire vos dépenses (commencez à épargner davantage)
Selon la date à laquelle vous souhaitez prendre votre retraite, celle-ci peut être proche ou lointaine. Quoi qu’il en soit, augmenter votre épargne aujourd’hui améliorera toujours votre état de préparation. Le moment est venu de découvrir de nouvelles façons de minimiser vos dépenses, mais cela ne signifie pas que tout votre argent supplémentaire doit aller à l’épargne. Dressez d’abord la liste de toutes vos dépenses, puis envisagez des méthodes pour les réduire. Peut-être n’avez-vous pas besoin de trois soirées par semaine au restaurant ou de 100 chaînes câblées. Vous pouvez vous rapprocher de vos objectifs de retraite en réduisant vos soirées cinéma mensuelles, même d’une seule.
Vous êtes doué pour les plantes. Vous pouvez économiser de l’argent en cultivant vos propres légumes, que vous pourrez mettre de côté pour votre retraite. Ne négligez pas vos dettes pour augmenter votre épargne. En réduisant vos dettes aujourd’hui, vous rendrez votre retraite moins stressante. Rembourser d’abord vos petites obligations, quel que soit leur taux d’intérêt, est une technique courante qui fonctionne pour de nombreuses personnes. Cela vous procure un sentiment de réussite et vous donne la confiance nécessaire pour vous attaquer aux factures plus importantes, car vous savez que vous avez la volonté de les payer.
Etape 9: Se préparer à l’inattendu
Peu d’entre nous prévoient le pire au moment de prendre leur retraite. Mais parfois, cela arrive. En vous préparant dès maintenant, vous ne serez pas pris au dépourvu par la suite. Il vous sera plus facile d’affronter les tempêtes si vous prenez le temps de planifier la façon dont vous gérerez tous les problèmes, qu’ils soient simples, comme une fuite du toit, ou catastrophiques, comme une maladie en phase terminale. Avec votre famille ou vos proches, discutez des sujets importants. Combien des réparations importantes vous coûteraient-elles ? Si un membre de votre famille était malade, que voudriez-vous faire ou comment voudriez-vous être traité ?
Etape 10: Respectez votre plan
L’étape suivante, l’adhésion à votre stratégie, peut être difficile mais est incontestablement gratifiante. En tant que créatures d’habitudes, les gens retournent souvent à leurs vieilles routines après avoir essayé une nouvelle ligne d’action. Nous pouvons vous aider à éviter cela. En devenant membre de notre communauté en ligne, vous pourrez rencontrer d’autres personnes qui traversent des transitions de vie similaires.