Comment trouver un restaurant halal en voyage ?

Qu’est-ce que la nourriture halal ?

Si vous êtes un voyageur musulman, l’une de vos principales priorités est de trouver de la nourriture halal. Mais qu’est-ce que la nourriture halal exactement ? Pour faire simple, c’est de la nourriture préparée selon loi islamique. Cela signifie que les aliments doivent être cuisinés d’une certaine manière et qu’ils ne doivent contenir aucun ingrédient interdit.

Les musulmans pratiquants suivent des directives diététiques strictes. Cela signifie que l’animal doit être abattu selon le rite musulman et que tout le sang doit être drainé de la viande.

Les militants des droits des animaux ont longtemps critiqué l’abattage rituel musulman, également connu sous le nom de dhabīḥah, comme étant cruel et inhumain. La pratique consiste à tuer un animal en lui tranchant la gorge avec un couteau bien aiguisé. Les militants affirment que l’animal souffre souvent pendant plusieurs minutes avant de mourir en raison de la mort lente et douloureuse qui résulte de l’égorgement.

Les érudits islamiques, cependant, soutiennent que la dhabīḥah est en fait l’une des méthodes les plus humaines d’abattage des animaux.

Nous ne rentrerons pas dans le débat ici mais ayons à l’esprit que l’industrie de la viande non halal n’est pas exempt de reproche comme en témoigne les nombreuses polémiques issues des reportages de certaines associations militantes.

Pourquoi il peut être difficile de trouver des restaurants halal en voyage

Alors que les restaurants halal peuvent être trouvés dans les pays à majorité musulmane, ils peuvent être difficiles à trouver lorsque vous voyagez dans d’autres parties du monde.

En effet, la plupart des restaurants ne répondent pas spécifiquement à un régime halal. En fait, de nombreux restaurants servent du porc et de l’alcool, tous deux interdits aux musulmans. Cela peut rendre difficile pour les musulmans de trouver un endroit pour manger lorsqu’ils voyagent.

Conseils pour trouver des restaurants halal

Voici quelques conseils pour trouver un restaurant halal en voyage :

  • Une façon de trouver un restaurant halal en voyage est d’utiliser une application comme Zabihah, qui aide les utilisateurs à localiser les restaurants halal dans le monde entier.
  • Consultez les forums de voyage musulmans en ligne et voyez si quelqu’un a des recommandations de restaurants dans votre ville de destination.
  • Recherchez les restaurants qui ont un panneau « halal » à la fenêtre ou sur la porte.
  • Demandez au personnel de l’hôtel s’il connaît des restaurants halal à proximité.
  • Parlez à d’autres voyageurs musulmans ou à des chauffeurs de taxi. Ils connaissent peut-être un bon restaurant halal dans la région.
  • Recherchez les restaurants halal lorsque vous visitez une mosquée.
  • Cherchez des restaurants halal dans les quartiers ethniques.
  • Demandez à un restaurant local s’il sert de la nourriture halal.

Bien sûr, une recherche sur internet ou sur des applications tel thefork ou tripadvisor vous permettront de trouver des restaurants reconnus pour servir des repas halal.

Comment savoir si un restaurant sert de la nourriture halal ?

Alors comment être sûr de manger halal en voyage ? N’hésitez pas à demander au personnel du restaurant comment la nourriture est préparée et quels ingrédients sont utilisés. Avec un peu de recherche, vous pouvez savourer des repas délicieux et nutritifs tout en restant fidèle à votre foi musulmane.

Voici comment déterminer si un restaurant halal l’est vraiment :

1. Faites des recherches avant de partir. Si vous prévoyez un voyage dans une nouvelle ville ou un nouveau pays, recherchez à l’avance les restaurants halal de la région. De cette façon, vous saurez exactement où aller lorsque vous serez prêt à manger.

2. Demandez autour de vous. Si vous êtes déjà dans un nouvel endroit et que vous ne savez pas où trouver de la nourriture halal, demandez conseil au personnel de votre hôtel ou au concierge. Ils devraient pouvoir vous orienter dans la bonne direction.

Conclusion

En voyage, il peut être difficile de trouver un restaurant halal. Avec un peu de préparation, vous ne devriez pas avoir trop de mal pour trouver un restaurant qui vous convient.

La population musulmane est présente sur tous les continents. Où que vous vous trouviez, il y a sans doute des restaurants adapter à votre régime alimentaire. En tout état de cause, vous pourrez respecter les préceptes de l’islam partout, à moins d’être vraiment isolé. Dans ce cas, il conviendra de ne manger que des fruits et légumes le temps de votre séjour.

Laisser un commentaire