Comment transférer de l’argent à l’étranger ?

Il existe plusieurs moyens de transférer de l’argent à l’étranger.

La plupart des banques proposent un service de transfert d’argent, mais il est aussi possible de le faire par par mandat cash.

Le transfert d’argent par virement bancaire est le plus rapide et le plus simple.

Il faut en effet seulement connaitre les coordonnées bancaires du compte de destination.

Le transfert d’argent par mandat cash est plus long, car il faut attendre que le chèque soit encaissé avant de pouvoir envoyer les fonds sur son compte à l’étranger. Il peut aussi être plus coûteux pour les deux parties.

Le mandat cash peut être envoyé par courrier ou remis directement au guichet de la banque du destinataire.

Comment transférer de l'argent à l'étranger

transfert d’argent et banque

Tout ce que vous devez savoir sur le transfert d’argent à l’étranger

Vous partez en vacances ou vous êtes en déplacement professionnel à l’étranger.

Vous devez envoyer de l’argent à un proche. Peut-être avez-vous entendu parler du transfert d’argent international. Encore appelé transfert d’argent international, le transfert de fonds est un service bancaire qui permet d’envoyer de l’argent vers un pays étranger. Aujourd’hui, il y a des alternatives au chèque et au virement bancaire pour effectuer un transfert d’argent à l’étranger.

Le transfert d’argent s’effectue par virement bancaire, chèque certifié ou mandat cash. Dans le cas du virement bancaire, le bénéficiaire reçoit les fonds sur son compte bancaire dans un délai de 3 à 5 jours ouvrés.

Le chèque certifié est une alternative au virement bancaire pour les paiements internationaux.

Les fonds sont bloqués pendant 7 jours avant la livraison du chèque certifié.

Le mandat cash est également une solution pour effectuer des paiements internationaux.

Les fonds sont bloqués pendant 5 jours avant la livraison du mandat cash.

Les différentes manières de transférer de l’argent à l’étranger


Par virement : c’est la méthode la plus courante, mais aussi la plus coûteuse.

Le virement est un service proposé par les banques qui permet d’envoyer ou de recevoir des fonds entre comptes bancaires.

Il est possible d’effectuer des transferts en euros ou en devises (euros, livres sterling, francs suisses…).

Les frais sont variables selon les banques et les pays de destination.

Par chèque : il faut d’abord émettre un chèque en euros depuis un compte français.

Le destinataire doit ensuite le déposer dans une banque locale pour qu’il soit libellé en devises.

Les frais de change sont à la charge du client.

Par mandat cash : cette solution est surtout utilisée pour les envois internationaux de petites sommes.

Le destinataire reçoit le mandat cash par courrier et doit se rendre dans une agence Western Union pour récupérer l’argent envoyé. Cette solution est souvent plus avantageuse que le virement car elle n’implique pas le change et les frais sont peu élevés.

Par Paypal: la solution facile

L’envoi d’argent par paypal est une option très simple à mettre en oeuvre. Cependant les frais Paypal sont très élevés et il existe des solutions bien plus abordables.

En cryptomonnaies: pour celà, le destinataire devra être détenteur d’un compte crypto

Cette solution tend à se démocratiser, notamment avec les échanges entre la dispora africaine et la famille restée en Afrique. En effet, face à la pénurie de services bancaires pour la population générale africaine, de nombreux services en crypto se sont développés.

les différentes façons de transférer de l'argent à l'étranger

Comment choisir la meilleure option pour transférer de l’argent à l’étranger ?

Pour transférer de l’argent à l’étranger, il existe plusieurs options.

Il y a la solution classique, le virement bancaire.

Il s’agit d’une solution rapide et sécurisée, mais qui peut coûter cher si le montant est élevé.

Il y a également les services de transfert d’argent en ligne comme Western Union ou Moneygram qui proposent des tarifs très compétitifs, mais qui n’offrent pas de vérification de l’identité du bénéficiaire. Enfin, il y a les offres des banques en ligne comme Boursorama Banque qui proposent des solutions intéressantes pour un transfert d’argent à l’international.

Les frais de transfert d’argent à l’étranger

Au-delà de la question de la sécurité, le transfert d’argent à l’étranger est une opération très encadrée. En France, les banques ont le monopole des transferts d’argent, mais elles ne sont pas les seules à proposer ce service.

Il existe de nombreuses sociétés spécialisées dans le domaine, dont certaines sont plus ou moins spécialisées sur un type de pays.

Les frais de transfert d’argent varient en fonction des conditions du pays vers lequel vous envoyez l’argent et du montant que vous souhaitez envoyer. Certains frais sont fixes, comme les frais de change ou les commissions de change, tandis que d’autres varient en fonction du cours du jour.

Les risques de transférer de l’argent à l’étranger

Les risques de transférer de l’argent à l’étranger sont nombreux. Pour vous en protéger, il est conseillé de passer par une banque qui possède un agrément délivré par l’autorité des marchés financiers. Cette dernière impose des règles strictes aux établissements financiers qui souhaitent proposer des services en matière de transferts d’argent.

Les banques doivent ainsi respecter les normes réglementaires en vigueur : Des procédures de contrôle rigoureuses : le montant et le bénéficiaire du transfert d’argent doivent être vérifiés par la banque ; Un service client disponible : la personne qui reçoit l’argent doit être joignable facilement, par téléphone ou par mail ; Une tarification transparente : la tarification doit être clairement affichée sur toutes les offres et les documents commerciaux ; Une garantie de sécurité : le bénéficiaire doit disposer d’un compte dans la même devise que celle du transfert ; Des informations claires et précises sur les conditions du transfert.

Comment éviter les risques de transfert d’argent à l’étranger ?

Les risques de transfert d’argent à l’étranger sont bien réels.

L’Agence française de lutte contre le blanchiment d’argent (Alfa) a recensé en 2012 plus de 7,7 milliards d’euros de transferts d’argent illicites. Pour éviter les transferts de fonds à l’étranger, il est recommandé de se renseigner sur la réputation du pays où on souhaite envoyer son argent. En effet, les escroqueries sont nombreuses. Pour éviter les arnaques, il est conseillé d’effectuer un virement limité à un montant raisonnable, et de ne pas demander à sa banque de faire des virements réguliers à une même personne. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas communiquer ses coordonnées bancaires par téléphone ou par e-mail.

Il est également conseillé de vérifier que la personne qui reçoit l’argent est bien connue du destinataire avant qu’il ne soit fait un virement.

Les meilleures options de transfert d’argent à l’étranger

Il existe plusieurs moyens de transférer de l’argent à l’étranger.

Il y a par exemple le virement bancaire, le mandat international ou encore le chèque. Chacun d’entre eux a ses avantages et ses inconvénients.

Le virement bancaire est la solution la plus simple et la moins chère, mais elle est assez lente.

Il faut compter environ trois jours pour que votre argent arrive sur le compte du bénéficiaire.

Le mandat est une autre solution un peu plus coûteuse, mais qui permet d’envoyer de l’argent dans un délai très court. Enfin, le chèque est une solution très rapide, mais qui coûte plus cher que les autres solutions.

Les frais de traitement du chèque sont à la charge du destinataire, et il faut compter jusqu’à 10 jours pour que l’argent arrive sur son compte.

Les sociétés de transfert d’argent et de paiement à l’étranger

Les sociétés de transfert d’argent et de paiement à l’étranger, sont des prestataires de service qui permettent de transférer de l’argent en ligne de manière sécurisée. Elles vous permettent d’envoyer de l’argent, des chèques, des mandats cash ou encore des virements bancaires par internet.

Il existe plusieurs types de sociétés de transfert d’argent : les sociétés de transfert d’argent classique, les banques en ligne et les banques virtuelles.

Les sociétés de transfert d’argent classique comme Western Union, MoneyGram, Ria Money Transfer, Currency Exchange, etc. proposent leurs services pour envoyer de l’argent en France et à l’étranger. Ces sociétés sont très répandues dans le monde entier. Elles sont généralement implantées dans les pays où elles opèrent.

Les banques en ligne sont des plateformes qui proposent des services bancaires en ligne. Elles offrent des services similaires aux banques classiques : crédit immobilier, crédit à la consommation, épargne et assurance-vie. Certaines banques en ligne proposent également des services spécifiques comme la gestion de patrimoine (assurance-vie, épargne-retraite) ou encore la gestion du quotidien (compte courant).

Les banques virtuelles sont des filiales détenues par une banque traditionnelle qui ne possède pas d’agence physique. Ces filiales proposent uniquement des services bancaires en ligne (crédits immobiliers, crédits à la consommation, etc.).

Comment transférer de l’argent à l’étranger en toute sécurité ?

Il existe plusieurs moyens de transférer de l’argent à l’étranger, que ce soit par voie postale ou en ligne.

La plupart des banques et des organismes financiers proposent des services de transfert d’argent.

Le plus simple reste le virement bancaire. C’est un service qui nécessite une bonne connaissance du pays destinataire, puisque les frais sont calculés en fonction du montant envoyé et de la devise utilisée.

Il est donc important d’avoir une idée précise de ce que l’on veut envoyer et de la valeur de la somme envoyée. En cas d’envoi d’argent à l’étranger, il est aussi possible d’utiliser le service d’un mandataire, un professionnel qui se charge d’effectuer les opérations pour le compte de son client.

Le mandataire peut être une société spécialisée ou un particulier qui exerce en tant qu’agent financier indépendant.

Le mandataire doit disposer d’une licence délivrée par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Il doit également être inscrit au Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS).

Le mandataire est responsable vis-à-vis de son client pour toutes les opérations réalisées pour son compte.