Les 6 pays où passer sa retraite

Partager l'article

L’indice des retraites, qui en est à sa 31e année, rassemble des données provenant de centaines de rédacteurs et de reporters locaux du monde entier. Les pays sont évalués dans dix domaines, dont le logement, les avantages et les réductions, les visas et la résidence, l’intégration et les divertissements, le développement, le climat, les soins de santé, la gouvernance, les opportunités et le coût de la vie, en plus des témoignages personnels des rédacteurs. L’objectif est de trouver des endroits où les seniors peuvent vivre à moindre coût, dans la joie et la santé, tout en découvrant une nouvelle nation sans trop s’éloigner de ce qu’ils connaissent.

Le top 6 des nations pour 2023 comprend à la fois des paradis de plein air en Amérique centrale et du Sud et des hauts lieux de la culture en Europe (nous ne voudrons peut-être pas attendre la retraite pour envisager de nous rendre dans ces endroits nous-mêmes). Voici, sans plus attendre, les principales destinations de retraite dans le monde.

retraite en uruguay
Uruguay

6. Uruguay

L’Uruguay est une région idéale pour prendre sa retraite car elle est décontractée, facile à explorer et offre une combinaison parfaite de villes dynamiques et de paysages naturels époustouflants. Comme il n’y a que peu (voire aucun) endroit dans le pays où les températures sont inférieures à zéro, vous trouverez des plages sur la côte et des ranchs de vaches dans l’intérieur. La Rambla, un boulevard de bord de mer de 13 miles de long dans la capitale de Montevideo, est bordée de nombreux bars et restaurants, de cafés chics et de magnifiques parcs et espaces publics.

La station balnéaire de Punta del Este compte une forte communauté d’expatriés si vous souhaitez vous installer dans une ville balnéaire. Tant à Punta del Esta qu’à Montevideo, vous pouvez avoir affaire à des consultants en relocalisation parlant anglais qui peuvent vous guider dans la procédure de demande de visa et vous aider à vous inscrire aux services de santé et à créer un compte bancaire. Mais quel est l’aspect le plus agréable de vieillir en Uruguay ? Il n’y aura pas d’impôts sur votre pension ou votre sécurité sociale.

Le coût de la vie : Si vous venez des États-Unis, vous pouvez encore obtenir beaucoup pour peu d’argent en Uruguay, même si le coût de la vie n’est pas aussi bas qu’il y a 15 ans. À Montevideo, le coût moyen d’un appartement de deux chambres à coucher est d’environ 650 dollars par mois, plus les charges et les frais de copropriété. Pour 3 000 dollars par mois, un couple d’expatriés peut vivre très bien, en incluant les soins de santé, les transports, l’épicerie et les loisirs.

Soins de santé : Les résidents et les expatriés de longue durée en Uruguay ont accès à la mutualista, un plan d’adhésion à un hôpital privé à faible coût. Une fois que vous avez soumis une demande et que votre demande d’adhésion à un hôpital a été approuvée, vous devrez payer une cotisation mensuelle (généralement entre 50 et 60 dollars) en échange de réductions sur les médicaments sur ordonnance ainsi que sur les contrôles réguliers, les visites aux urgences et les opérations.

Exigences en matière de visa : Vous devez obtenir un visa et disposer d’une pension mensuelle d’au moins 1 500 dollars pour être considéré comme un résident légal. Vous devez d’abord obtenir un visa de tourisme pour entrer en Uruguay avant de vous rendre en personne au bureau de l’immigration de Montevideo pour demander la résidence. Bien que le traitement de la demande de résidence dûment remplie puisse prendre jusqu’à un an, vous n’êtes pas obligé d’attendre l’approbation avant de demander un permis de conduire, d’ouvrir un compte bancaire ou de faire une acquisition immobilière.

passer sa retraite en espagne
Barcelone en Espagne

5. Espagne

Il n’est jamais trop tard pour améliorer sa qualité de vie, et prendre sa retraite en Espagne en est la garantie. Le pays offre un climat fantastique, des niveaux élevés de bien-être pour le corps et l’esprit de ses résidents, et un mode de vie qui privilégie la gastronomie et les loisirs (bonjour les siestes). Vous n’aurez pas à passer vos années de retraite à pelleter la neige ou à rester à l’intérieur pour attendre le froid, car les villes du littoral méditerranéen offrent 300 jours ou plus de soleil par an.

Outre une nourriture délicieuse et un climat agréable, l’Espagne offre une grande variété d’expériences culturelles. L’architecture de Barcelone, le shopping de Madrid, les musées de Valence et les spectacles de flamenco d’Andalousie sont tout simplement imbattables. La combinaison d’excellents soins de santé, d’une infrastructure stable et d’une grande population anglophone fait de ce pays un lieu de retraite très agréable.

Coût de la vie : Contrairement à la croyance populaire, le coût de la vie est moins élevé en Espagne. Sur la côte, un couple peut subsister confortablement avec 2 200 à 2 400 dollars par mois. Ce chiffre augmente à Barcelone et à Madrid et diminue dans les petites villes régionales.

La santé : Pendant les cinq premières années de résidence, les expatriés doivent avoir une assurance maladie privée. Plusieurs alternatives s’offrent à vous, mais pour une personne en bonne santé au début de la soixantaine, les coûts devraient être de l’ordre de 136 dollars par mois. Ce prix comprend tout, sans franchise ni quote-part, y compris les soins dentaires et de laboratoire.

Les visas : Les retraités choisissent généralement le visado residencia (visa de résident), qui est obligatoire. Les candidats doivent présenter un nombre important de documents, tous accessibles sur le site du ministère des affaires étrangères, et disposer d’un salaire annuel d’au moins 29 027 dollars. Un autre choix consiste à demander un Golden Visa, qui nécessite un investissement immobilier de 500 000 €. Evidemment, pour les citoyens européens, une carte de résidence sera donnée directement.

En outre, une fois établis, de nombreux retraités trouvent avantageux de créer une carte de visite locale pour faciliter les rencontres et échanges professionnels dans leur nouvelle communauté, même s’ils ne travaillent plus activement.

s'expatrier en équateur
Équateur

4. Équateur

Parce qu’il est moins peuplé d’étrangers que d’autres pays d’Amérique du Sud, l’Équateur offre un équilibre idéal entre climat, culture et coût. Vous pouvez également découvrir la culture locale à peu près partout où vous allez. Cependant, le pays possède encore tous les atouts d’une retraite agréable, notamment un accès rapide à Internet, des transports fiables et l’utilisation du dollar américain comme monnaie.

Selon l’endroit où vous voyagez en Équateur, vous pourrez admirer l’architecture du XVIe siècle à Quito, faire de la tyrolienne au-dessus des Andes, flotter dans la forêt amazonienne ou déguster du ceviche fraîchement préparé sur la plage. Les villes balnéaires de Salinas et la station balnéaire andine de Cuenca comptent toutes deux d’importantes populations d’expatriés.

Coût de la vie : Le prix des logements en Équateur est très raisonnable. Pour environ 150 000 dollars, vous pouvez acheter une propriété sur la plage, ou pour 500 dollars par mois, vous pouvez louer un appartement de deux chambres à coucher au cœur de Cuenca. Un style de vie agréable, voire luxueux, pour deux personnes peut être obtenu pour environ 1 800 dollars par mois.

Soins de santé : Pour une excellente assurance privée, une personne âgée de 60 ans peut s’attendre à payer un coût mensuel d’environ 70 $. Pour un coût mensuel égal à 17,6 % de votre salaire, vous pouvez choisir de vous inscrire au programme national de soins de santé de la sécurité sociale de l’Équateur. Les visites chez le médecin généraliste coûtent environ 20 $, les visites chez le spécialiste environ 40 $ et les nettoyages dentaires environ 30 $.

Exigences en matière de visa : Le programme pour retraités 60-III, accessible aux citoyens américains de 65 ans et plus, est le choix le plus populaire pour les retraités. La principale condition préalable est une pension de 800 dollars par mois, et le visa est valable deux ans avant de devoir être renouvelé. La demande est disponible en ligne et peut être notariée et traduite dans un consulat de l’Équateur.

Porto au Portugal

3. Portugal

Le Portugal a quelque chose à offrir à tout le monde, que vous aimiez le littoral atlantique rugueux ou les villes pavées. Cette nation européenne jouit d’un merveilleux environnement méditerranéen, avec ses poissons, son huile d’olive et son vin. Les résidents peuvent profiter d’une atmosphère détendue avec toutes les commodités modernes, comme l’Internet haut débit, des aéroports fiables et les transports en commun.

Dans des villes comme Lisbonne et Porto, il y a suffisamment de musées, de salles symphoniques et de cafés branchés pour toute une vie. Les vignobles de la vallée du Douro, les plages rocheuses de l’Algarve et l’importante population d’expatriés anglophones de Cascais ne sont que quelques-unes des jolies villes et des sites pittoresques qui ne sont qu’à un court trajet en train.

Le coût de la vie : Le Portugal a l’un des coûts de la vie les plus bas d’Europe occidentale. Un couple peut bien vivre dans les quartiers résidentiels de Lisbonne pour environ 2 200 $ par mois, mais dans l’une des communautés plus petites ou plus rurales du pays, 1 700 $ par mois suffiraient.

Soins de santé : Vous pouvez utiliser le système médical de l’État après avoir obtenu votre numéro de carte d’identité portugaise et votre permis de séjour ; les frais de participation aux frais dans le cadre de ce système sont incroyablement minimes, généralement pas plus de 10 $ par visite. Une assurance privée est une option supplémentaire, qui coûte de 5 à 46 dollars par mois.

Exigences en matière de visa : Le Golden Visa, qui a été lancé en 2012 pour attirer les ressortissants internationaux, est l’un des choix les plus appréciés des retraités. Pour y avoir droit, il faut être âgé d’au moins 18 ans, avoir un casier judiciaire vierge et dépenser 603 865 dollars ou plus dans une propriété au Portugal. Un autre choix consiste à demander un visa de séjour de 120 jours, qui nécessite un revenu mensuel de 1 070 dollars. Après cela, vous pouvez demander des visas répétés de deux ans et enfin, après cinq ans, la résidence permanente.

Passer sa retraite au panama
Panama city au Panama

2. Panama

Le Panama occupe la première place du Retirement Index pour la onzième année consécutive, et il est facile de comprendre pourquoi. Le pays n’est qu’à trois heures de voyage de Miami, et il est bien situé, à mi-chemin entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Il possède des plages sur le Pacifique et les Caraïbes, et des villes côtières comme Coronado ont des populations d’expatriés florissantes et accueillantes.

L’un des visas les plus séduisants au monde, le visa Panama Pensionado (ou Panama Retraite) permet de réaliser des économies importantes sur tout, des voyages aux billets de théâtre. Il y a toujours des centaines d’autres expatriés qui vivent ici, et ils vivent souvent parmi les habitants plutôt que dans des enclaves distinctes, donc le fait que les communautés d’expatriés ne soient pas aussi bien établies qu’au Costa Rica n’est pas toujours une mauvaise chose.

Coût de la vie : Un retraité célibataire peut vivre à peu près n’importe où au Panama pour 1 700 dollars par mois, tandis qu’un couple de retraités peut très bien vivre à Panama City pour moins de 3 000 dollars par mois (loyer compris).

Soins de santé : Le pays abrite de nombreux établissements médicaux de premier ordre, dont l’hôpital Punta Pacifica, affilié à Johns Hopkins International. En outre, tous les résidents légaux ont droit à une réduction de 20 % sur les médicaments sur ordonnance s’ils atteignent l’âge de la retraite, qui est de 55 ans pour les femmes et de 60 ans pour les hommes.

Obtenir un visa: Pour obtenir un visa, vous devez avoir 18 ans, percevoir une pension mensuelle d’au moins 1 000 dollars et déposer une demande en personne auprès d’un avocat panaméen. Le site web de l’ambassade du Panama contient toutes les informations dont vous avez besoin.

côte caraïbe du Costa Rica pour passer sa retraite
côte caraïbe du Costa Rica

1. Costa Rica

Avec ses plages, ses forêts de nuages et ses plantations de café qui occupent son territoire relativement limité, la beauté naturelle du Costa Rica est bien connue. Bien que vous deviez absolument apprendre l’espagnol si vous envisagez un transfert à long terme, le pays est assez populaire auprès des expatriés depuis 40 ans, de sorte que vous pourrez facilement découvrir des groupes établis de pairs anglophones.

Le mode de vie pura vida bien connu au Costa Rica encourage les gens à se détendre, à passer du temps à l’extérieur et à ne plus se soucier des petites choses. Toutefois, avec les nombreuses compagnies aériennes qui desservent les aéroports internationaux de San José (SJO) et de Guanacaste, il est facile de retrouver le rythme frénétique des États-Unis (LIR).

Coût de la vie : Dans la Central Valley, où se trouvent des endroits plus chers comme San José et Tamarindo, une personne seule peut s’en sortir avec 1 600 à 2 000 dollars par mois, tandis que les couples retraités peuvent s’en sortir assez bien avec 2 500 à 3 000 dollars par mois. Cela couvre toutes les dépenses, y compris le loyer, les services publics, le transport, les soins de santé, la nourriture et les loisirs.

Les soins de santé : Après avoir emménagé, vous pouvez soit acheter une couverture privée, soit payer des cotisations mensuelles au programme médical universel, qui représentent normalement de 7 à 11 % de votre salaire. Vous pouvez également payer de votre poche, les rendez-vous médicaux ordinaires coûtant environ 50 dollars et les consultations de spécialistes environ 80 dollars.

Les exigences pour le visa: Le visa de retraité ne comporte pas de restriction d’âge, mais il exige une pension mensuelle de 1 000 dollars. Vous devez présenter votre demande en personne au bureau de San José de l’immigration costaricienne. Le site web de l’ambassade du Costa Rica contient toutes les informations nécessaires.

Laisser un commentaire