Peut-on conduire avec un permis français à Dubaï ?

Partager l'article

Dubaï est une ville cosmopolite où les touristes et les expatriés sont nombreux. La question se pose donc de savoir si l’on peut conduire avec un permis français à Dubaï. La réponse est oui, mais sous certaines conditions. En effet, il faut que le permis de conduire français soit en cours de validité et qu’il soit accompagné d’un permis international.

Vous souhaitez visitez l’Asie et vous vous demandez si vous pouvez conduire au Japon avec un permis français?

Oui, on peut conduire avec un permis français à Dubaï !

Cela dit, il y a quelques conditions à remplir et quelques formalités à accomplir. En effet, comme la majorité des Émirats arabes unis, Dubaï est un pays très réglementé en ce qui concerne la conduite et les permis de conduire. Ainsi, pour pouvoir conduire sur les routes de Dubaï, il faut disposer d’un permis de conduire valide. Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous risquez des amendes et des poursuites pénales.

Une fois que vous aurez obtenu ce permis, vous pourrez commencer à chercher un véhicule à louer. Si vous souhaitez conduire un véhicule personnel, vous devrez demander une autorisation auprès du RTA (Roads and Transport Authority). Cette autorisation est valable 3 mois et peut être renouvelée une fois. Pour obtenir cette autorisation, vous devrez fournir les documents suivants :

  • votre permis de conduire international
  • votre passeport
  • une photocopie de votre passeport
  • une photocopie de votre visa
  • une photo d’identité
  • une preuve d’assurance

Si vous souhaitez conduire un véhicule de location, vous n’aurez pas besoin d’une autorisation du RTA. Cependant, vous devrez fournir les documents suivants à la société de location :

  • votre permis de conduire international
  • votre passeport
  • une photocopie de votre passeport
  • une photocopie de votre visa

Si vous ne respectez pas ces règles, vous risquez une amende ou même un emprisonnement.

voiture de location à dubai

Tout ce que vous devez savoir pour conduire à Dubaï

Vous avez envie de profiter des magnifiques paysages de Dubaï en voiture ? Vous avez bien raison ! Cependant, avant de vous lancer, il est important de connaître les règles et conditions de circulation en vigueur dans la ville. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour conduire à Dubaï en toute sécurité.

retrouver notre article sur le coût de la vie à Dubai

Tout d’abord, sachez que pour conduire à Dubaï avec un permis français, vous devez être âgé d’au moins 21 ans. Ensuite, vous devrez disposer d’un permis de conduire valide et en cours de validité. En outre, il est important de savoir que les conducteurs étrangers ne peuvent pas conduire à Dubaï si leur permis n’est pas accompagné d’une traduction en anglais ou en arabe. Si vous ne disposez pas du permis adéquat, vous pouvez toujours faire appel à un chauffeur privé pour vous conduire à Dubaï.

Une fois que vous avez toutes les informations et documents nécessaires, il est temps de se concentrer sur la circulation elle-même. À Dubaï, comme dans la plupart des pays du Golfe, la circulation se fait principalement sur le côté droit de la route. Cependant, certains endroits de la ville sont réservés aux conducteurs expérimentés et/ou aguerris.

La police locale tolère généralement les infractions mineures au code de la route, comme par exemple les excès de vitesse légers ou les changements de file non signalés. Cependant, la tolérance zéro est appliquée en ce qui concerne l’alcool au volant et les accidents causés par une conduite imprudente ou irresponsable. Si vous êtes impliqué dans un accident ou si vous commettez une infraction grave au code de la route, vous risquez une amende importante, voire même un emprisonnement. Les conducteurs étrangers impliqués dans des accidents peuvent se voir expulser du territoire sans possibilité de retour avant plusieurs années.

Savez-vous combien il y a de français à Dubai ?

En suivant ces quelques conseils simples, vous devriez pouvoir conduire sans problème à Dubaï avec votre permis français. N’oubliez pas que la prudence est toujours la meilleure politique et que le respect du code de la route est essentiel pour garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Laisser un commentaire