Comment devenir nomade digital ?

Digital nomad c’est quoi ?

Un nomade digital est quelqu’un qui utilise la technologie pour effectuer ses tâches professionnelles, de fait, il est mobile et peut exercer son activité de n’importe où si tant est qu’il a une connexion à internet. Souvent, les nomades digitaux sont indépendants et travaillent à distance, en utilisant des outils en ligne pour rester en contact avec leurs clients et leurs collègues.

Le terme « nomade digital » a été inventé pour la première fois en 1997 par Tsugio Makimoto et David Manners dans leur livre Digital Nomad : Surviving and Thriving in the Connected World. Depuis lors, le nombre de digital nomades a augmenté de façon exponentielle. Selon certaines estimations, il y a maintenant plus de cinq millions de personnes dans le monde qui s’identifient comme des nomades digitaux.

L’essor du mode de vie nomade digital a été alimenté par les progrès technologiques, qui ont rendu plus facile que jamais le travail à distance. Avec un ordinateur portable et une connexion Internet, vous pouvez pratiquement travailler de n’importe où dans le monde.

Certains n’ont plus de base et se considère comme perpetual travellers ou voyageurs perpétuels. Ils voyagent dans le monde au gré de leurs envies et des missions professionnelles qui leur sont confiées.

Comment voyager tout en travaillant ?

Alors que le monde devient de plus en plus numérique, il en va de même pour les opportunités d’emploi. N’étant plus bloqués dans un bureau, ces nouveaux travailleurs nomades peuvent emporter leur travail partout où ils vont, que ce soit dans un café de leur ville natale ou à l’autre bout du monde.

Si vous souhaitez devenir un nomade numérique, vous devez savoir certaines choses. Tout d’abord, vous devrez trouver un moyen de gagner de l’argent en ligne. Il existe de nombreuses façons de le faire, vous devrez donc en trouver une qui correspond à vos compétences et à vos intérêts. Une fois que vous avez un revenu stable, vous pouvez commencer à planifier votre voyage. Vous devrez rechercher où vous voulez aller et comment vous y rendre.

Bien sûr, travailler en déplacement n’est pas aussi facile que de simplement emporter son ordinateur portable avec soi. Voici quelques conseils pour vous aider à voyager avec succès pendant que vous travaillez :

Assurez-vous d’avoir un accès Internet fiable

une bonne connexion internet est essentielle pour le télétravail
élément essentiel pour tout nomad digital

L’une des choses les plus importantes dont vous aurez besoin lorsque vous travaillez à distance est un accès Internet fiable. Avant de réserver votre billet, vérifiez la qualité d’internet et les options de connectivité à votre destination. Si vous allez travailler dans des cafés ou d’autres lieux publics, assurez-vous qu’une bonne connexion Wi-Fi est disponible.

Préparez votre sac soigneusement

Vous voudrez apporter un ordinateur portable, un disque dur externe, une batterie etc… Si vous allez travailler toute la journée sans accès à une prise électrique, assurez-vous que l’ordinateur portable dispose de suffisamment d’autonomie par exemple.

Utilisez un bon VPN

Se connecter à internet dans un lieu public n’est pas sans risque. Pour éviter le piratage autant que possible, connecter systématiquement un VPN avant de naviguer sur le web ou de charger vos emails. Ce n’est pas une protection infaillible mais c’est un minimum. De la même façon, pensez à couper votre bluetooth si vous ne l’utilisez pas.

Pourquoi devenir digital nomad ?

Sur le papier, la vie d’un nomade numérique semble idyllique – vous pouvez parcourir le monde tout en travaillant sur votre ordinateur portable où que vous soyez. Mais est-ce vraiment le cas?

Voici quelques éléments à prendre en compte avant de vous lancer dans le nomadisme numérique :

Pour commencer, vous devrez avoir une éthique de travail très solide. Ce n’est pas un style de vie pour les fainéants – si vous voulez devenir un nomade digital, vous devrez être capable de vous concentrer et de travailler même lorsqu’il y a des distractions tout autour de vous. Votre rigueur et votre conscience professionnelle seront mises à l’épreuve soyez-en sûr.

autodiscipline du nomade digital
la rigueur est nécessaire pour réussir

Vous devez également être à l’aise avec l’incertitude et le changement. En devenant travailleur nomade, vous n’aurez dans la plupart des cas pas de contrat fixe, votre situation sera précaire au moins au début de votre aventure. D’un autre côté, le gros avantage est que vous êtes libre et que vous pouvez profiter de vols pas chers et de la flexibilité de voyager quand vous le souhaitez. Vous aurez l’opportunité de rencontrer des gens enrichissant au gré de vos voyages.

Digital nomad: quel salaire?

Bien qu’il n’y ait pas de réponse unique à ce que gagnent les nomades numériques, beaucoup déclarent des revenus modérés à élevés. En fait, certains nomades numériques gagnent très bien leur vie, certains gagnant des salaires à six chiffres.

Cependant, il est important de noter que la plupart des nomades numériques ont encore besoin de compléter leurs revenus avec d’autres sources de financement, telles que l’épargne ou le travail salarié à temps partiel.

En règle général, on peut déjà être digital nomad avec un salaire de 1500$ par mois. Nombre de pays permettent d’avoir une vie très agréable comme l’Indonésie ou la Thaïlande.

Quels métiers pour être digital nomad ?

Il existe de nombreux types d’emplois différents qui peuvent être exercés en tant que travailleur nomade.

La chose la plus importante pour quiconque cherche à devenir un travailleur itinérant est d’avoir un esprit d’entreprise et d’être capable de sortir des sentiers battus.

Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent en ligne, et il est important de trouver quelque chose qui correspond à vos compétences et à vos intérêts.

Voilà quelques exemples d’activité qui se prêtent à ce mode de vie :

1. Copywriter – Si vous avez de solides compétences en écriture, vous pouvez utiliser vos talents pour gagner un revenu en écrivant des articles, des articles de blog ou même des livres. Il existe de nombreux sites Web et publications qui acceptent les propositions d’écrivains indépendants.

2. Graphiste – Si vous avez de bonnes compétences en conception, vous pouvez gagner de l’argent en ligne en travaillant à la pige en tant que graphiste. Photoshop ou Illustrator sont des logiciels qui ne sont pas utilisés pas beaucoup de monde, si vous les maitrisez vous pourrez sans aucun doute vendre vos services.

3. Développeur Web – La demande en développement de site web est soutenue, si vous maitriser wordpress ou que vous savez coder en html/css alors vos services sont recherchés.

4. e-commerçant – Que vous fassiez du dropshipping ou que vous vendiez sur amazon, vous êtes libre de le faire d’où vous voulez.

La limite des possibilités et celle que vous vous fixez. Si vous avez une compétence monétisable en ligne, alors vous pouvez devenir digital nomad. Si vous n’en avez pas encore, alors apprenez-en une!

Peut-on être digital nomad et salarié ?

Oui, vous pouvez être un être travailleur nomade et employé en même temps! Pour cela, vous avez toutefois besoin de l’accord de votre employeur.

Voici quelques conseils pour que cela fonctionne:

1. Discutez avec votre employeur de la possibilité de travailler à distance. De nombreux employeurs sont ouverts à l’idée que leurs employés travaillent à domicile ou à partir d’un autre lieu, tant qu’ils continuent à faire leur travail et à respecter les délais.

2. Assurez-vous d’avoir une connexion Internet fiable. Ceci est essentiel pour pouvoir faire votre travail de n’importe où dans le monde.

3. Restez organisé et suivez vos tâches et vos délais. Cela vous aidera à rester au top de votre travail pendant que vous voyagez.

4. Soyez flexible et prêt à ajuster vos plans au besoin. Les choses ne se passent pas toujours comme prévu lorsque vous êtes un nomade numérique, mais cela fait partie de l’aventure !

Conclusion

Avec le développement des technologies de communication mobiles et des réseaux internet, nul doute que le concept de digital nomad va se développer.

De nombreux pays comme le Brésil ou l’Indonésie et Bali en particulier réfléchissent à mettre en place un visa spécial destiné à ces nouveaux travailleurs. L’idée étant d’attirer des personnes qui vont dépenser et contribuer au développement du pays.

Alors, quand faites-vous vos bagages?

Laisser un commentaire